Larve de Myrmeleon inconspicuus © Pierre Tillier
Description

En 2013 paraissait l'Atlas de répartition des Fourmilions de France (Tillier et al., 2013), incluant une carte à l'échelle départementale pour chacune des 23 espèces recensées dans notre pays. 

Les fourmilions (famille des Myrmeleontidae) constituent la famille la plus riche en espèces au sein de l’ordre des Névroptères (Neuroptera), avec environ 2 100 espèces actuelles décrites au niveau mondial. Ce sont des insectes vivant essentiellement dans les régions arides ou semi-arides. Ainsi, dans la région paléarctique, plus de 80 % des 300 espèces connues ont une répartition limitée au nord de l’Afrique et à la Péninsule arabique.

En Europe, seule une quarantaine d’espèces est présente et 23 sont recensées en France. En raison de la grande taille des imagos et de l’éco-éthologie des larves de certaines espèces (confection d’entonnoirs-pièges), les fourmilions sont des insectes bien connus de tous les entomologistes et naturalistes. Pourtant, malgré le nombre d’espèces limité et le peu de difficultés dans l’identification de ces insectes, cette famille de Névroptères demeure peu étudiée, notamment en Île-de-France où les connaissances sur la répartition et la distribution régionales des espèces restent très fragmentaires.

Pour l'Île-de-France, la liste des espèces est bien établie, mais les connaissances sur la répartition et la distribution de celles-ci restent incomplètes, en raison notamment du faible intérêt que cette famille a suscité jusque-là. Si trois espèces sont communes à assez communes - Euroleon nostras, Myrmeleon formicarius, Distoleon tetragrammicus -, une autre espèce - Dendroleon pantherinus - n'est connue que par des données très anciennes (XIXème siècle) et une dernière - Myrmeleon inconspicuus - n'a été trouvée qu'une seule fois dans le sud de la région. 

Les objectifs de cet observatoire sont donc de préciser la répartition et la distribution des 5 espèces franciliennes et de préciser leur statut pour l'Île-de-France.

Partenaires de l’Observatoire